Mes livres

Écrire quand l’âme sue, la plume au bout des doigts – Marguerite Burnat-Provins

Depuis des années, j’explore au travers de l’écriture l’insaisissable et l’indicible de l’intime.
Entre la frontière de l’inexprimable et du silence, je cherche les mots qui savent dire ce qui (me) dépasse encore…

Écrire, c’est écrire pour un destinataire, un “public” potentiel. On écrit d’abord pour soi, sans visée épistolaire, ni littéraire.
Lorsque je conserve dans ma tête un événement, une rencontre, je le garde en pensée pour l’écrire plus tard. Il s’agit donc d’une écriture consignée, comme un objet laissé. Mais on ne sait pas si quelqu’un viendra un jour le chercher.
Toute écriture privée est une forme d’aveu.

Je vous invite à pousser la porte pour découvrir mes écrits…


À la rencontre de l’éphémère est un voyage au cœur de rencontres pleines d’émotions, de paysages éblouissants dont les images trottent encore dans ma tête…
Cet irrépressible besoin de nourrir ses aspirations les plus profondes me rend esclave de toutes les expériences de la Vie. Car chacun de nous a son lot de joies, de déceptions, de sensations et d’émotions vécues dans cette aventure humaine..  
Suis-je dans le vrai ? C’est une question qui me dépasse. Il ne m’appartient pas d’y répondre.
Juste le regard d’une observatrice avec cette impulsion qui lui fait saisir la plume pour écrire des tranches de vie.

À la rencontre de l’éphémère (2020) – Sylvia B.


Pathétique est le récit de chemins de traverse où le jeu des rencontres définit le cours de l’existence.
Les histoires relatent des faits réels parfois excessifs, parfois incohérents, c’est le paroxysme de la vie !

Sylvia B. nous invite à une réflexion sur les échanges humains. Descriptions, monologues pathétiques, elle porte un regard sur les passions et les émotions que suscitent les comportements humains. Narrateurs et lecteurs sont ainsi projetés dans la même vision du monde actuel

Pathétique (2018) – Sylvia B.


Décalée est une balade dans un univers où le rêve et le réel font bon ménage. Il est question de décrire des contours de la vie au quotidien, avec la lucidité du regard que l’auteure porte sur elle-même, les autres et l’humanité tout entière.

Sylvia B. se promit, quand elle eut dix-huit ans, « de n’en faire qu’à sa tête ». La réalité ne l’a pas démentie. Elle vit comme elle l’avait dit. Rêvant toujours de rencontres épiques, d’amazones, de pirogues, de trésors, Sylvia B. lève son verre à la vie face à l’étrange, au merveilleux, à l’inexplicable. Sa voie (et sa voix) intérieure est sa seule boussole.

Décalée (2017) – Sylvia B.


Libre-contrainte est un panaché de mots lancés à l’assaut pour clore des épisodes de vie, rêver autrement…
Description de moments de vie, empreints de nostalgie, d’humour et de folie pour mettre en scène les mœurs de la société d’aujourd’hui.

Sylvia B. vous livre toutes les facettes de son univers.
Toujours prête aux rencontres insolites…et parfois amoureuses, elle vous entraîne dans un labyrinthe d’expériences et d’émotions féminines.

Libre-contrainte (2016) – Sylvia B


Vivre l’Exil témoigne d’histoires vécues : les égarements de l’auteure, son exil au milieu des autres, ses responsabilités et ses idéaux toujours présents dans son for intérieur. Ces tranches de vie vont à l’intention de toutes les personnes nobles d’esprit appelées « écorchées vives ».

Sylvia B. écrit au fil du temps avec un mélange de mélancolie et de désinvolture face aux petits riens indélébiles de la vie.
Venez donc dans son monde, à la fois réel et onirique, écouter les penchants de son âme.

Vivre l’exil (2014) – Sylvia B.


Vertiges de vie est un recueil de témoignages. C’est le récit d’histoires vécues dans une société où nous nous efforçons de vivre tant bien que mal. Tout ne peut pas s’écrire, le réel appartient à chacun d’entre nous pour créer à l’infini sa propre interprétation. Toujours en quête de la vérité, la mienne et la vôtre vont prendre ensemble leur envol, pour donner une dimension humaine au monde.

Sylvia B. continue à écrire pour dénoncer des réalités tranchantes de la vie. Elle vous invite à partager sa révolte contre l’injustice et le non-respect de l’humain au sein de notre société.

Vertiges de vie (2013) – Sylvia B.


Chaotique est un recueil de réflexions personnelles, de témoignages, de petites anecdotes sur la vie. C’est le reflet de mon parcours atypique. À l’image de la Bohémienne, figure poétique de l’errance, la vraie aventure de ma vie est intérieure, incarnation de la marginalité et de la rébellion. Toujours en quête de trouver une vérité à dire avec un esprit critique, mon but est d’être juste, dans la perception des sentiments.

Sylvia B. est animatrice d’ateliers de théâtre pour tout public avec une expérience significative dans le domaine associatif pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Chaotique (2012) – Sylvia B.